Vaccination : comment sensibiliser les résidents et les familles ?
En tant que garant de la prévention au sein de l’Ehpad, le médecin coordonnateur tient une place essentielle pour convaincre les résidents et les familles en matière de vaccination, mais cette tâche n’est pas toujours facile.
Dans une recommandation du 17 juin, la Haute autorité de santé (HAS) préconise de maintenir la date de campagne de vaccination contre la grippe saisonnière à octobre, en dépit d’une épidémie qui s’est principalement manifestée en janvier cette année. Elle recommande également, si le contexte se confirme, de coupler cette vaccination à celle contre la Covid-19, du fait de la similarité des populations concernées par les deux campagnes. Les Ehpad devront donc se tenir prêts, en anticipant les commandes de doses, mais également en faisant en sorte très tôt d’obtenir l’adhésion la plus large possible des résidents et des familles. Une démarche loin d’être évidente et qui nécessite une organisation sans failles. « Depuis plusieurs années, j’ai mis en place des protocoles qui me permettent d’informer les proches et les résidents des différents vaccins dont ils peuvent faire l’objet durant leur séjour. Il s’agit bien évidemment en priorité de celui contre la grippe qui est réalisé de manière saisonnière, mais également des différents rappels auxquels il faut procéder, en particulier pour prévenir le tétanos ou le pneumocoque », explique Jean-Paul Duplan, médecin coordonnateur en région parisienne.
Cette démarche présente selon lui de nombreux avantages. Tout d’abord, rassurer les familles et les résidents qui ne sont pas surpris par ces différentes étapes. « Elle me donne également l’occasion de prendre la mesure des difficultés à venir pour certains résidents et d’entamer un dialogue si nécessaire. Si nous devons faire face à des refus, qui demeurent très rares, je laisse aux résidents la possibilité de choisir, tout en les informant que tout évènement indésirable lié à leur non vaccination relèvera de leur responsabilité ». Cette démarche de confiance et d’information très en amont concerne également les médecins traitants. « Ils sont informés des campagnes que je vais réaliser et me donnent généralement leur feu vert pour que je procède moi-même à la vaccination de leurs résidents ». Cette année, 98 % des résidents de l’Ehpad ont été vaccinés contre la grippe.
Cibler les équipes soignantes
Selon Monique Le Blévec, médecin coordonnateur en région parisienne, la profession a une place essentielle en matière de prévention et de santé publique au sein de l’Ehpad en communiquant en permanence avec les résidents, leurs proches, mais aussi avec les médecins traitants qui ne sont pas toujours convaincus de l’intérêt de faire vacciner ou de la gravité de certaines maladies chez les personnes âgées. Pourtant, cette tâche est parfois ardue en raison de certaines croyances collectives et d’une approche qui a sans doute un peu changé concernant la Covid. « Les familles par exemple, qui s’étaient largement mobilisées lors des premières campagnes, sont beaucoup plus réticentes aujourd’hui, alors que leur protection est largement recommandée par les pouvoirs publics et que l’épidémie commence à repartir à la hausse ».
Une vision que partage Xavier Gervais, vice-président de la FFAMCO. « La crise du Covid a eu un effet délétère car désormais, tout type de vaccins est remis en cause et en discussion, d’où la nécessité de faire preuve chaque année d’une grande pédagogie ». Celui-ci a mis en place plusieurs outils pour rappeler les conditions de fabrication et l’utilité des vaccins, en particulier pour les personnes âgées dont le système immunitaire est plus fragile. « Les premières cibles de cette formation, que j’organise chaque année, sont les équipes soignantes car ce sont elles qui vont relayer le message aux résidents et aux familles ». Xavier Gervais regrette d’ailleurs qu’après une communication publique très importante autour de la nécessité de se faire vacciner contre la Covid, le soufflé soit un peu retombé. « Cela aurait été pourtant une belle occasion de faire passer de nombreux messages sur les enjeux de la vaccination des adultes… »
Retour aux actualités