Actualités
29 décembre 2021

Top 2021

Drôle d’année que cette année 2021. Elle devrait être celle de la loi Grand Âge : elle aura finalement été celle de la procrastination puis du renoncement. Mais paradoxalement, 2021 ne fut pas pour autant une année blanche. La mise en œuvre du Plan d’Investissement et du Ségur de la Santé, la gestion de la Covid et le succès de la campagne vaccinale en Ehpad, le lancement d’une réflexion sur l’Ehpad de demain, les initiatives en matière d’attractivité des métiers et de développement de l’apprentissage, la fixation d’un tarif socle minimal dans le secteur de l’aide à domicile, le déploiement de l’habitat inclusif… : il faudrait être doté d’une sacrée mauvaise foi pour ne pas reconnaître les évolutions positives enregistrées cette année. 2021, année de paradoxes donc : pas de loi mais beaucoup d’avancées.

LE Top 6 des événements

1. La vaccination express

Il y a un an Mauricette était une star : elle était la première résidente d’Ehpad vaccinée. Après les dizaines de milliers de décès provoqués par le Covid en Ehpad en 2020, l’année 2021 a été marquée par deux campagnes massives de vaccination qui se sont déroulées avec rapidité et succès. Fin 2021, plus de 95% des résidents avaient déjà reçu leur 3ème dose. Un exploit à mettre au profit combiné des pouvoirs publics et des professionnels.

2. L’Ehpad de demain

L’Ehpad de demain aura été un des beaux sujets de l’année 2021. En juin, le Think Tank Matières Grises publiait un rapport intitulé « L’Ehpad du futur … commence aujourd’hui ». Téléchargé des milliers de fois, il a irrigué la réflexion tout au long de l’année. Puis, la CNSA a mis en place en juillet un Laboratoire des Solutions de Demain avant de lancer cet automne un appel à projets pour installer des tiers-lieux dans les Ehpad. On se rappellera que c’est en 2021 qu’on a commencé à penser à l’Ehpad de 2030.

3. La première vague du Ségur « immobilier »

2,1 milliards d’euro à distribuer en 4 ans pour rénover et/reconstruire les murs d’Ehpad principalement publics : c’est une somme considérable au regard des précédent Plans d’Aide à l’Investissement (PAI) de la CNSA. Pour autant, le saupoudrage de ces investissements va forcément disperser le résultat. Mais surtout, les premiers crédits, s’ils permettent d’alimenter parfois les projets d’Ehpad du futur, vont prioritairement vers les établissements les plus dégradés qui ont surtout besoin de ne plus être les « Ehpad du passé ».

4. Le Rapport « Nous vieillirons ensemble »

Le 26 mai dernier, Luc Broussy remettait à trois ministres, Brigitte Bourguignon, Emmanuelle Wargon et Jacqueline Gourault, un Rapport de 175 pages sur l’adaptation des logements, des villes, des territoires au vieillissement démographique. Parmi les propositions émises, l’une a été formellement reprise par Jean Castex en septembre dernier : la création de « MaPrimeAdapt » afin de simplifier pour les personnes âgées le dispositif d’aide à l’adaptation de son logement.

5. Familles, retraités : l’émergence de nouveaux mouvements

On avait déjà parlé dans nos colonnes des familles qui, sur Twitter, faisaient du bruit pour se faire entendre contre les mesures de confinement en Ehpad, mesures qu’elles contestaient. Sans véritablement s’organiser, elles sont pour autant visibles sur les réseaux sociaux au point qu’elles ont émergé dans le débat public et médiatique, les journaux et télés s’étant faits l’écho de leurs revendications.

Au même moment, des retraités qui ne se sentent pas représenter par les vieilles associations il est vrai un peu ringardes qui peuplent les chaises de la CNSA ont décidé d’adopter un autre discours. C’est le cas de Old’Up ou bien de Grey Pride, association initialement créée pour évoquer la cause des séniors LGBT mais qui depuis a élargi son discours au point d’avoir imaginé en cette fin d’année de se fédérer autour d’un Conseil National Autoproclamé de la Vieillesse.

6. La disparition de Paulette Guinchard

Secrétaire d’Etat aux personnes âgées de 2001 à 2002, cette députée du Doubs a laissé une marque indélébile sur le secteur. Jugez-en : création de l’APA, loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale, lancement des CLIC, création des accueils de jour Alzheimer. En douze mois à peine son bilan s’est révélé considérable. Elle fut ensuite présidente de la CNSA de 2013 à 2017 avant de se retirer dans ses terres de Franche-Comté victime d’un syndrome cérébelleux qui l’empêchait de plus en plus de se mouvoir. Elle a décidé de se rendre en Suisse pour un suicide assisté relançant ainsi le débat sur cette pratique interdite en France.

Le Top 6 des personnalités

1. Brigitte BOURGUIGNON

Elle avait démarré son parcours de ministre à l’été 2020 avec un « Laroque de l’Autonomie » devenue une farce et une loi devenue improbable. Son crédit était donc sérieusement entamé en ce début 2021. Pourtant, au fil des mois, elle a gagné en assurance, en autorité et a progressivement déployé une feuille de route suffisamment complète pour laisser sa marque. Sa capacité par ailleurs de réunir très régulièrement les fédérations pour gérer la crise a été appréciée comme sa volonté d’aller visiter chaque semaine des professionnels sur le terrain.

2. Stéphane CORBIN

Cet homme est partout au point qu’on se demande parfois … s’ils ne sont pas plusieurs. Le directeur adjoint de la CNSA est devenu en quelques années le haut-fonctionnaire le plus influent du secteur. Du Laboratoire des solutions de demain au développement de l’habitat inclusif, de l’aide à domicile à la silver économie en passant par le Label Ville amie des Aînés en passant par la réunion qu’il anime tous les mois avec les directeurs Autonomie des ARS et des Conseils Départementaux, il est omniprésent et sollicité par tous les congrès et autres colloques.

3. Florence ARNAIZ-MAUMÉ & Frédéric VALLETOUX

Ils figurent tous deux de nouveau dans ce Top pour la deuxième année consécutive. Pour une raison simple : ils ont, comme en 2020, occupé tous les médias où ils se sont déployés pour parler au nom des Ehpad ? L’un pour le public, l’autre pour le privé : ils ont en réalité oeuvré pour le secteur dans son ensemble, expliquant à l’opinion publique l’action des établissements pendant la crise.

4. Fabrice GZIL

Que vient faire ici un philosophe ? Ce directeur-adjoint de l’Espace Ethique d’Ile de France a produit deux documents essentiels pour comprendre les questions éthiques soulevés par la pandémie. Il l’a fait en associant de nombreux professionnels autour de lui. Il l’a fait aussi en maniant pédagogie et clarté du propos, ce qui sur ces questions complexes n’est jamais gagné.

5. Sébastien PODEVYN

A la tête de la filière Silver Economie depuis trois ans, le directeur général de France Silver Eco n’a eu de cesse depuis de fédérer des acteurs pourtant très divers. Des fédérations d’Ehpad et d’aide à domicile aux Départements, des grandes entreprises aux starts-up, des gérontopôles aux living labs et autres clusters, il a également été, en lien avec la CNSA, le maître d’œuvre du Tour de France des Silver Régions.

Out/In

Direction générale de l’ARS Ile de France


Aurélien Rousseau

Amélie Verdier

Conseillère santé-social à Matignon

Marguerite Cazeneuve
Carole Bousquet-Bérard

Présidence de l’Union Nationale des CCAS

Joëlle Martinaux
Luc Carvounas

 


Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire