Semaine nationale de la dénutrition 2021 :
un succès retentissant
La Semaine nationale de la dénutrition 2021 se tient cette semaine du 12 au 20 novembre. Elle est organisée en partenariat avec le ministère de la santé, le plan national nutrition santé et la Mutualité Française. Elle vise à sensibiliser les citoyens comme les professionnels du soin et de l’accompagnement à propos des enjeux liés à la dénutrition, une maladie silencieuse qui touche 2 millions de Français : personnes hospitalisées, personnes âgées à domicile ou en établissement. C’est donc l’occasion pour l’équipe du Mensuel des Maisons de Retraite de s’arrêter cette semaine sur le succès retentissant de cette édition 2021.
Tous les signaux sont au vert pour la seconde édition de la Semaine nationale de la dénutrition, prévue par le plan national nutrition santé (PNNS), qui se tient cette semaine. Les chiffres communiqués par le Collectif démontrent un succès retentissant : 10 000 actions sont organisées dans tous les territoires de Métropole et d’Outre-Mer et 1550 inscriptions sur le formulaire national ont été enregistrées contre … 350 en 2020 ! Au total, ce sont plus de 4000 Ehpad qui participent à cette opération. La barre symbolique du million de flyers distribués a été dépassée et plus de 1000 kits de communication ont été commandés jusqu’au 30 septembre, date à laquelle le collectif a décidé de suspendre les commandes devant l’ampleur de la demande.
On ne peut que se féliciter de l’engouement national autour de l’enjeu de la dénutrition, une maladie aux conséquences désastreuses (infections, altération des fonctions physiologiques essentielles, risque de chutes, retentissement psychique et relationnel…).
Comme en écho à l’initiative du Collectif contre la dénutrition, la Haute Autorité de Santé (HAS) a dévoilé le 10 novembre des recommandations de bonnes pratiques sur le diagnostic de la dénutrition chez les personnes de 70 ans et plus. Elles définissent ce qu’est la dénutrition chez les personnes de plus de 70 ans et permettent non seulement d’améliorer le diagnostic mais aussi d’en évaluer très concrètement les niveaux de sévérité.
Les professionnels de santé et du secteur médico-social, comme les personnes âgées elles-mêmes et leurs aidants, pourront trouver de précieuses informations dans ces recommandations ainsi qu’une fiche-outil actualisée puisque la précédente version datait de 2019.
Pour accéder aux ressources publiées par la Haute Autorité de Santé (HAS), cliquez sur le lien suivant :
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3165944/fr/diagnostic-de-la-denutrition-chez-la-personne-de-70-ans-et-plus
Retour aux actualités