Questions de timing
Avis à ceux qui rêvent de créer un café, un terrain de pétanque ou un marché ouverts à tous dans leur Ehpad : vous ne le savez peut-être pas mais cela s’appelle un tiers-lieu et la CNSA est prête à le financer dans le cadre de son appel à projets, ouvert depuis le 10 septembre et jusqu’au 8 novembre 2021.
Les directeurs n’avaient donc que 8 petites semaines pour monter leur dossier, réceptionner les devis, trouver leur partenaire, informer les administrateurs et (« ce serait un plus dans la candidature ») avoir un avis du CVS sur le projet. Cela passait même à 6 semaines pour ceux qui ont attendu le webinaire de présentation du 27 septembre pour se lancer.
Un peu court ? Oui mais nul n’en voudra à la CNSA de s’être saisie de l’opportunité d’utiliser ces fonds qui « périment » fin 2021 : 3M€, répartis en enveloppes de 25 à 150 K€, et distribués équitablement entre ARS pour « sélectionner les meilleurs de chaque région », explique Marie-Automne Thepot, responsable du laboratoire des offres de demain de la caisse.
En plus d’être rapide il vous faut donc aussi être excellent car il n’y aura que peu d’élus par région. Pour en faire partie, votre projet devra être impactant, original mais aussi solide et pérenne. Pour cela, ces crédits non pérennes et qui couvriront principalement des travaux (ce qui justifie – pour la caisse – l’exclusion des non majoritairement habilités à l’Aide Sociale) ne suffiront donc pas.
Le temps joue donc contre vous mais si vous pensez avoir THE projet, n’attendez plus, rendez-vous sur le site de la CNSA
Retour aux actualités