Actualités
29 mars 2023

Prévention : valoriser les aptitudes conservées…

Respectivement Présidente et Délégué Général de la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG), Nathalie Salles et Jean-Pierre Aquino reviennent sur les stratégies à adopter pour faire de la prévention en Ehpad une réalité.

Le Journal des soins en Ehpad : Quelle doit être l’approche de la prévention en Ehpad ?

Jean-Pierre Aquino : Il faut sortir du débat créé par deux injonctions contradictoires qui pourraient rendre illusoire la notion même de prévention en établissement : la nécessité d’éviter la majoration des incapacités par une démarche préventive adaptée et un montant des ressources financières des Ehpad lié au niveau global de dépendance parmi les résidents. Cette contradiction doit être atténuée compte tenu des évolutions de la tarification, certes encore insuffisantes. Arrêtons de prioriser l’inventaire des déficits d’une personne âgée « ce qu’elle ne peut plus faire », pour valoriser ses aptitudes conservées qui servent d’appui pour mieux structurer un programme d’accompagnement.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné au magazine Le Journal des Soins en EHPAD :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire