Actualités
© Patrick Dagonnot

2 décembre 2020

PICHOT, DELEU ET VOUS

L'édito du numéro 235 (Novembre 2020) du Mensuel des Maisons de Retraite

Amies directrices, amis directeurs, j’y pensais un soir devant ma télé affalé dans mon canapé pendant que vous étiez vous probablement encore au turbin. France 3 passait la bande-annonce du reportage diffusé le soir-même et intitulé « Covid-19 : que se passe t-il vraiment dans les Ehpad ? ». Le mot important, vous l’aurez compris, c’est ce « vraiment » qui sous-entend en filigrane qu’on va vous révéler ce qui est caché. Ce que vous, bande de salauds de directeurs, vous dissimulez derrière les murs… On voit aussitôt pour appâter le chaland des familles en larmes – car un reportage sur les Ehpad n’est pas à la hauteur s’il n’y a pas des gens en larmes – filmées avec dans les mains une photo de leur parent décédé en Ehpad. On imagine alors sans peine le journaliste demandant à cinq familles d’affilée : « Et si vous disiez tout cela avec la photo de votre maman dans les mains ? ». Dur métier que de scénariser ainsi le malheur… Il faut avoir un minimum de scrupules et un brin de cynisme.

Cela tombe bien Julie Pichot et Xavier Deleu ont les deux. Ils ne sont pas journalistes de service public mais employés de la société de production Cat & Cie qui vend ses reportages aux chaînes de télévision. Et pour vendre, il faut être un peu trash et surtout faire quelques économies d’échelle. Ainsi le « Maisons de retraite : derrière la façade » dans Envoyé Spécial en 2018 ? C’est Pichot et Deleu. « Ehpad : tragédie à huis-clos » en 2020 dans Envoyé Spécial ? C’est Deleu et Pichot. « Maisons de retraite : les secrets d’un gros business » en 2017 dans Pièces à Conviction encore ? Oui oui toujours Deleu… Tandis que vous pensez regarder des reportages sur le « service public », c’est en réalité toujours la même boîte de prod qui répète toujours le même reportage depuis 4 ans avec voix étranglées, larmes qui coulent et témoignages en plan serré.

Et devant mon écran ce soir-là, je me disais qu’au fond dans notre société, ces Pichot et Deleu apparaissaient comme des valeureux Zorro, des justiciers dénonçant des scandales dont vous étiez vous les malfaisants auteurs. Vous au sens large. Vous, directeurs d’Ehpad, vous soignants, vous responsables administratifs dans les ARS et dans les Conseils Départementaux. Drôle de société du spectacle où le « journaliste-de-la-boîte-de-prod » est un justicier pendant que vous seriez des bourreaux qui ont en réalité tellement de choses à cacher dans ce « huis-clos » « derrière la façade » vous exercez votre « gros business ».

Alors ce soir-là, dans mon canapé, je me suis (re)dis qu’on avait bien de la chance depuis 23 ans dans Le Mensuel des Maisons de Retraite d’accompagner mois après mois des gens aussi formidables et méritants que vous.

Luc Broussy,
Directeur de publication du MMR


Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire