Actualités
© Patrick Dagonnot

30 décembre 2022

Missions des médecins coordonnateurs : un toilettage nécessaire

Le Docteur Jean-Marie Vétel, qui avait contribué à dessiner les contours de la profession de médecin coordonnateur lors de sa création, tire un bilan et dresse quelques pistes d’évolution souhaitable pour l’avenir…

Pour avoir participé à l’élaboration du cahier des charges de cette fonction de médecin coordonnateur en 1999, quel bilan en tirer 23 ans plus tard ? que reste-t-il de cette belle idée ? La création d’un corps de médecin « institutionnel » résultait d’un double constat. D’une part, la lourdeur croissante des personnes âgées accueillies requérait la présence d’un médecin gériatre dans l’avion pour former le personnel et être le référent des bonnes pratiques gériatriques et gérontologiques avec une mission générale de santé publique. Ce médecin d’un nouveau genre était également nécessaire dans le cadre de la réforme de la tarification, avec la nécessité d’évaluer via Aggir et Pathos, le financement des soins de chaque Ehpad, en financement proportionnel à la « lourdeur des résidents ».

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné au magazine Le Journal du Médecin Coordonnateur :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire