Actualités
11 décembre 2020

Métiers de l’autonomie : Laforcade en « SAV » du Rapport El Khomri

La problématique de l’attractivité des métiers de l’autonomie est récurrente et le phénomène largement exacerbé par la crise, notamment pour les Ehpad.

On pensait que le rapport de Myriam El Khomri, publié en octobre 2019, avait fait le tour de la question et qu’il ne restait plus qu’à le mettre en œuvre. Pourtant, à l’occasion du Comité interministériel du handicap qui s’est déroulé le 16 novembre, le Premier ministre a confié à Michel Laforcade, ancien directeur de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, une mission sur « les  Métiers de l’autonomie » incluant donc cette fois grand âge et handicap.

Pour autant, dans une interview au Mensuel des Maisons de Retraite, Michel Laforcade a souhaité rassurer tout le monde en expliquant qu’il n’était pas question pour lui de pondre un énième rapport mais bien de mettre en musique les propositions qui sont déjà sur la table, notamment en termes d’attractivité des métiers. Et il est possible de le faire sans plus attendre puisque selon lui, la loi, « ce n’est pas l’essentiel de ce nous avons besoin pour avancer », de nombreux points relevant des décrets ou de la négociation sociale.

L’ancien directeur d’ARS va donc se mettre au travail de suite avec une petite équipe-pilote de 3-4 personnes. Objectif : traiter toutes les thématiques d’ici juin 2021.


Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire