Actualités
© drogatnev - istockphoto

4 juillet 2018

L’horizon s’éclaircit pour les médecins coordonnateurs

Suite aux annonces d’Agnès Buzyn et aux conclusions du groupe de travail de la DGCS rendues le 7 juin dernier, l’avenir des médecins coordonnateurs semble peu à peu se dessiner, même si plusieurs questions restent en suspens…

Décidément, l’actualité des médecins coordonnateurs ne cesse de s’enrichir ces dernières semaines. Alors qu’Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, annonçait le 30 mai sa très attendue feuille de route « Grand âge et autonomie », les représentants des médecins coordonnateurs bouclaient le 7 juin leurs travaux sur l’avenir de leur profession menés depuis plusieurs mois au sein de la DGCS. Deux événements intimement liés qui n’ont bien sûr pas manqué de faire réagir, mais prenons les choses dans l’ordre. Que nous annonce la ministre qui pourrait concerner les médecins coordonnateurs ? Celle-ci prend tout d’abord acte de la crise profonde que traversent les établissements et qui s’est matérialisée ces derniers mois par un vaste mouvement de grève dans le secteur. Elle annonce une enveloppe de 147 millions d’euros supplémentaires (qui s’ajoutent aux 217 millions déjà prévus) pour financer la réforme tarifaire et donc l’embauche de personnels soignants supplémentaires, dans le droit fil des recommandations du rapport Ricordeau. « Pour certains, ces sommes ne sont pas à la hauteur des enjeux, mais il faudra s’en contenter. Nous sommes sur le bon chemin et cela prouve en tous les cas que la Ministre a entendu la souffrance des personnels dans les établissements », affirme, optimiste, Pierre-Marie Coquet, président du SMCG-CSMF.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné au magazine Le Journal du Médecin Coordonnateur :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire