Actualités
3 mars 2020

Les médecins coordonnateurs,
nouveaux acteurs de la prévention ?

Agnès Buzyn a présenté en janvier sa Stratégie « Vieillir en bonne santé » pour prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées. Les médecins coordonnateurs sont-ils concernés ? Quelle sera leur place dans ce domaine à l’échelle des territoires ? Leurs missions devront-elles une fois de plus évoluer devant les transformations à venir des établissements ? Le Journal du médecin coordonnateur fait le point.

La prévention de la perte d’autonomie était une thématique chère à Agnès Buzyn qui a présenté le 16 janvier, quelques semaines avant sa démission, une Stratégie nationale sur le sujet. Elle l’est aussi pour Olivier Véran, son successeur au ministère des Solidarités et de la Santé, qui a affirmé vouloir en faire l’une de ses priorités lors de sa prise de fonction le 17 février dernier. Et les médecins coordonnateurs dans tout ça ? Sont-ils vraiment concernés par tous ces objectifs, eux qui doivent accompagner au quotidien des résidents en Ehpad, beaucoup plus proches de la super dépendance que de la fragilité et dont l’état de santé limite très largement toutes marges de manœuvres sur le sujet ? Même si leurs missions ne lui reconnaissent pas officiellement ce rôle, le décret du 5 juillet qui reprécise certaines d’entre elles, stipule que celui-ci devra coordonner la fameuse évaluation gériatrique standardisée (EGS), un outil central qui, s’il n’a pas forcément pour objectif de prévenir la perte d’autonomie de résidents déjà en GIR 1 ou 2, peut au moins permettre de la retarder. Comme le rappelle très justement Pascal Meyvaert, médecin coordonnateur en Alsace, « Il est difficile de parler de prévention au stade où les personnes intègrent l’Ehpad quand on connaît l’état de dépendance des résidents et toutes les pathologies dont ils sont atteints, mais une bonne EGS permet au moins de préserver la qualité et de pouvoir travailler sur les capacités restantes. »

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné au magazine Le Journal des Soins en EHPAD :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire