La grande incertitude
Alors que ce nouveau quinquennat pouvait susciter l’espoir de réparer l’abandon, à la fin du précédent, du projet de loi Grand âge et autonomie, rien ne permet d’entrevoir quoi que ce soit dans cette période post-législative troublée. En matière de santé et de de social, la situation est encore plus floue.
La réélection d’Emmanuel Macron est le seul évènement prévisible à s’être effectivement produit, mais une réélection plus serrée que prévue, manquant de souffle pour transformer l’essai aux législatives. Si la nomination dans le premier gouvernement Borne de Brigitte Bourguignon à la Santé avait au moins le mérite de promouvoir une connaisseuse du grand âge, cette nomination a été ternie par celle de Damien Abad à l’autonomie, dont le maintien au gouvernement est en réalité intenable.
Mais ce n’est pas tout, Brigitte Bourguignon a ensuite été battue par une candidate du Rassemblement National aux élections législatives, malgré son succès dans une partielle l’année dernière dans cette même 6ème circonscription du Pas-de-Calais. La règle de démission en cas de défaite aura donc raison de la Ministre de la Santé lors de l’annonce du prochain gouvernement début juillet, un départ qui nous laisse avec une inconnue de plus.
Enfin, et c’est le sujet principal, le Président de la République n’a pas de majorité absolue, ce qui non seulement laisse planer l’ombre permanente de la dissolution, mais surtout obligera le futur gouvernement à composer, projet de loi par projet de loi, avec des groupes parlementaires minoritaires. Que cela donnera-t-il en matière d’autonomie et d’aide à domicile ? C’est la grande incertitude.
On peut toutefois se risquer à formuler deux hypothèses. La première consiste à penser que dans un contexte aussi complexe, les politiques en direction des personnes âgées, peu présentes durant les campagnes qui viennent de s’achever, ne seront en rien prioritaires. La seconde peut, au contraire, laisser l’espoir que le vieillissement de la population soit considéré comme un sujet suffisamment consensuel pour réunir une majorité autour d’une loi ambitieuse, structurante, facilitante et déployant tous les moyens nécessaires pour faire du bien vieillir une réalité pour l’ensemble de nos concitoyens.
Patrick Haddad
Rédacteur du Journal du Domicile
Retour aux actualités