Actualités
29 octobre 2021

La dynamique est enclenchée

paru dans Le Journal du Domicile

Du big bang créé par la validation de l’avenant 43 au tarif plancher de 22€, en six mois, les murs du domicile auront bougé probablement plus qu’au cours des dix dernières années. Certes, avec beaucoup de manques et d’imprécisions, tant sur l’équité et la clarté du système que sur l’enveloppe financière globale des réformes dont on ne connait ni le montant, ni la répartition entre l’Etat et les Conseils départementaux, mis devant le fait accompli.

Les critiques demeurent et nous les relayons, dans nos colonnes et lors de nos assises où vous n’avez jamais été aussi nombreux : près de 300 professionnels pour débattre et construire l’avenir de notre secteur, c’est un record, un signe d’encouragement et la preuve que l’avenir du vieillissement passera par le domicile.

Un avenir qui aura besoin d’un scénario clair, sur la place des établissements et sur celle du domicile, sur les dispositifs intermédiaires type plateforme ou habitat inclusif, sur les moyens à consacrer au vieillissement, et sur le regard même que l’on porte sur nos aînés, regard que la crise sanitaire a profondément questionné. En somme, sur tout ce qui fait qu’une grande cause, un grand choix de société mérite une véritable loi après un réel débat parlementaire, et non une succession de mesures, certes louables chacune prise séparément, mais qui ne font pas sens tant qu’elles ne font pas système.

Les lignes ont toutefois bougé, le mouvement est enclenché et le législateur pourra difficilement rester au milieu du gué. La séquence électorale majeure qui nous attend doit être l’occasion de proposer cette grande réforme de la prise en charge du vieillissement, de la présenter aux Français, de leur permettre de choisir entre différents candidats aussi sur cette question, qui doit enfin atteindre le devant la scène.

Une véritable gageure dans un débat public où la superficialité l’emporte souvent sur la profondeur et où le buzz rend difficilement perceptibles les réelles préoccupations des Français. Mais le combat n’est pas perdu d’avance, car plusieurs batailles ont été gagnées : celle de la revalorisation d’une grande partie des soignants, celle d’une certaine reconnaissance de l’aide à domicile, elle-même liée à la victoire contre le Covid, en passe d’être célébrée, et à laquelle les fantassins du domicile auront apporté une belle contribution. Préparons-nous maintenant et collectivement à entrer dans le monde post-covid où l’on passera du confinement subi, au choix délibéré et accompagné de vieillir chez soi.

Patrick Haddad
Rédacteur du Journal du Domicile


À LIRE AUSSI

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire