Actualités
5 juillet 2021

Jeandel et Guérin veulent repenser la médicalisation des Ehpad

Claude Jeandel, président du Conseil National Professionnel de gériatrie, et Olivier Guérin, chef du pôle gériatrie du CHU de Nice et président de la Société française de gériatrie (SFGG), ont remis après 10 mois de travail un rapport intitulé « Unités de Soins de Longue durée et EHPAD », sobre et dense, s’articulant autour de 25 recommandations pour « une prise en soins adaptée des patients et des résidents afin que nos établissements demeurent des lieux de vie ».

« Réussir le virage domiciliaire ne veut pas dire que les Ehpad n’auront plus leur place mais que cela veut très certainement dire que les Ehpad accueilleront des personnes de moins en moins autonomes ». Ces mots sont ceux d’Agnès Buzyn, prononcés le 3 décembre 2019, lorsqu’elle était encore ministre des Solidarités et de la Santé, lors d’un discours sur la politique du grand âge et de l’autonomie. Ils symbolisent parfaitement l’enjeu auquel s’attaque le rapport des professeurs Claude Jeandel et Olivier Guérin. Ce travail se révèle précieux pour envisager les contours de ce que pourraient devenir les Ehpad à l’horizon 2030 dans leur dimension médicale.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné au magazine Le Mensuel des Maisons de Retraite :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire