Investissement en Ehpad : l’avenir se dessine et se décide aujourd’hui
Discrètement, le 2 juillet dernier est parue une circulaire aux ARS traitant de la « stratégie régionale d'investissement pour les 10 ans à venir ».
C’est même avant le 15 octobre 2021 que les ARS devront présenter cette stratégie.
L’Etat donne quelques indicateurs aux ARS : il faudra que les projets améliorent « la fluidité des parcours de santé et les conditions de prise en charge et d’accompagnement des personnes âgées, en fonction de leur niveau de dépendance, dans l’ensemble de la gradation de l’offre : soutien à domicile, solutions de répit pour les proches aidants, habitats intermédiaires, logement inclusif, EHPAD, filière de soins gériatrique ».
La stratégie régionale d’investissement doit se placer, précise la circulaire, « dans la perspective d’une évolution forte des EHPAD, avec l’évolution des publics accueillis, la médicalisation croissante, l’amélioration du sentiment d’être chez soi en EHPAD, les partenariats des EHPAD sur leur territoire et leur ouverture sur leur environnement de proximité ». Le mot d’Ehpad plateforme n’est pas utilisé mais l’idée est là.
Mais les ARS doivent aller plus loin : dans le projet qu’elles doivent transmettre dès cet automne doit figurer « la présentation par territoire des projets prioritaires susceptibles d’être aidés sous réserve de leur validation ultérieure ».
Et la CNSA demande clairement que soit identifiée pour 2021 « chaque opération dont vous visez l’émergence et le financement sur votre territoire à horizon de la fin de la période d’engagement des crédits du Ségur, c’est-à-dire jusqu’en 2024 ». En revanche, à horizon de 10 ans, « seules des orientations stratégiques sont attendues et non pas une identification individuelle de projets ».
Pour ce faire, chaque ARS devra mettre en place une instance de pilotage impliquant les différents acteurs, fédérations, élus locaux etc… Mais, à court terme, on a bien l’impression que si votre Ehpad n’est pas dans la liste en octobre, vous êtes « out » pour plusieurs années…
Retour aux actualités