Hardi Hardy
L’heure de la retraite a sonné pour Jean-Pierre Hardy. Si le secteur médico-social avait son Panthéon, ce fonctionnaire hors-norme y aurait sa place tant cet Inspecteur des Affaires Sanitaires et Sociales a joué durant plus de 20 ans un rôle majeur dans l’élaboration de nos règles actuelles.
« Il faut que tu travailles dans un bureau » lui ont enjoint ses parents, l’un maçon, l’autre marchande de chaussures. Il sera donc même… chef de Bureau à la Direction Générale de l’Action Sociale. Là, il sera le maître incontesté de la tarification et des budgets médico-sociaux. Membre de la fameuse « mission Marthe » qui pensa et mit en œuvre la réforme de la tarification des Ehpad au début des années 2000, il ne se fit pas que des amis. Pensez-donc : un fonctionnaire du Ministère qui pense, qui réfléchit, qui débat et qui a des convictions…
Il fila ensuite à l’Assemblée des Départements de France – de 2008 à 2015 – comme responsable des questions sociales. Une période, révolue, où l’ADF était omniprésente dans les débats autour du grand âge.
Mais Jean-Pierre Hardy est aussi celui qui forma à l’Ecole de Rennes des générations entières d’étudiants aux règles budgétaires et comptables. Nombreux sont les directeurs d’Ehpad ou les inspecteurs d’ARS et de CD qui lui doivent tant.
Dans le Larousse, un mot définit celui qui « va au-delà des normes habituelles, qui va franchement de l’avant, qui ose agir en dépit des difficultés ». Ce mot c’est « hardi ».
Retour aux actualités