Actualités
© Patrick Dagonnot

15 décembre 2021

Gaëtan Gavazzi : “La 5e vague n’a pas été anticipée…”

Gaétan Gavazzi, professeur de gériatrie au CHU de Grenoble et infectiologue, revient sur l’état actuel de l’épidémie dans les Ehpad et invite les acteurs à plus d’anticipation pour faire face à la 5e vague.

Le Journal du Médecin Coordonnateur : Le nouveau variant Omicron, récemment identifié par l’OMS, est-il inquiétant ?

Gaëtan Gavazzi : Nous ne savons encore pas grand-chose de ce variant, sur le terrain de sa contagiosité et de sa résistance au vaccin. En effet, les données à disposition sur le sujet sont encore trop éparses pour tirer des conclusions définitives. Ce qui est certain en revanche, c’est que l’arrivée de ce nouveau variant était inéluctable, en raison de la très forte circulation du virus dans de nombreux pays et des faibles taux de vaccination. Bien évidemment, il conviendrait de rendre les brevets actuels disponibles pour tous et de mettre en œuvre une gouvernance mondiale en matière vaccinale, mais je n’y crois pas beaucoup.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné au magazine Le Journal des Soins en EHPAD :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire