Évaluations externes : les chiffres
C’est une procédure obligatoire pour les Ehpad et les services d’aide à domicile. Et nombre de structures sont actuellement les mains dans le cambouis. Interrogée par « Dépendance, le débat », l’Anesm établit un nouveau bilan chiffré de la démarche.C’est la loi du 2 janvier 2002 qui impose aux établissements et services sociaux et médico-sociaux de réaliser une évaluation externe, menée, comme son nom l’indique, par un organisme extérieur. Mais c’est à partir de 2007, seulement, notamment avec la création de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm), que le dispositif s’est concrètement mis en place. Et c’est seulement maintenant que le gros des troupes s’y met.
Et l’Anesm, justement, nous livre en exclusivité un nouveau bilan chiffré : au 31 décembre 2011, 1 480 missions d’évaluation externe ont été réalisées… dont 1 363 sur la seule année 2011. Du fait du calendrier des renouvellements d’agrément, ce sont les services d’aide à domicile agréés qui ont servi de cobayes pour cette nouvelle procédure ; ils représentent ainsi 78 % des évaluations externes menées à ce jour. Loin, très loin derrière, les Ehpad commencent tout juste à se lancer dans l’aventure ; seuls 6 % d’entre eux ont déjà effectué leur évaluation externe.
Et une évaluation externe, ça coûte combien ? C’est l’autre info intéressante livrée par l’Anesm. Pour les services à la personne, la moyenne est de 3 873 euros. Pour les Ehpad, elle est de 6 900 euros… avec des écarts considérables, puisque les tarifs vont de 897 euros à 17 940 euros !
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Légende photo : Cécile Dizier, chargée de mission au sein de la fonction contrôle des organismes habilités à l'Anesm. © Grégoire Faney – EHPA Presse
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