Entretien
Dr Delamarre Damier : are you agree ?
L’Association gérontologique de recherche et d’enseignement en Ehpad (AGREE) organise, le 26 mars 2020 à Nantes, son prochain congrès à destination des directeurs, des infirmières coordinatrices et des médecins coordonnateurs d’Ehpad sur le thème : « Manager notre Ehpad dans et hors les murs, est-ce possible ? » Présidente de l’AGREE, le docteure Florence Delamarre-Damier revient sur les enjeux de ce rendez-vous.
Le Journal du Médecin Coordonnateur : Depuis 2011, l’AGREE organise chaque année, à Nantes, un congrès intitulé : « Journée de management et de coordination en Ehpad ». Comment est née cette initiative ?
Florence Delamarre-Damier : J’ai travaillé durant quinze années dans l’industrie pharmaceutique. Il s’agit d’une industrie au sein de laquelle le management occupe une place importante, à la fois pour accompagner les équipes, mais également pour faire vivre des projets transversaux. Quand, je suis devenue médecin coordonnateur, j’ai constaté à quel point mes compétences en management étaient un atout pour remplir mes missions. En Ehpad, il convient de se situer dans une perspective collective, en mobilisant les équipes autour d’objectifs communs. Cette démarche pour le médecin coordonnateur peut parfois s’avérer très difficile car celui-ci a avant tout été formé à proposer un accompagnement individuel à un patient lors d’un dialogue singulier. En établissement, ce dernier doit avoir une approche de santé globale, un peu comme un médecin de santé publique, mais à l’échelle de l’institution. Ces différents constats m’ont conduite à développer, en collaboration avec le professeur Gilles Berrut, du CHU de Nantes, un congrès sur le management et la coordination en Ehpad dont les thèmes varient chaque année.
Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné au magazine Le Journal des Soins en EHPAD :
|
||
Déjà abonné ? Connectez-vous | ||
|
||
|
Retour aux actualités