Actualités
© Mathieu Delmestre

26 octobre 2022

Entretien avec Sophie BOISSARD

Directrice générale de Korian depuis 2016, celle qui fut Commissaire Général au Plan ou membre du Comex de la SNCF a une marotte : l’emploi et la formation, sujets sur lesquels elle intervient très souvent depuis des années. Avec une conviction : le secteur des Ehpad souffre moins d’un manque d’attractivité que d’un malthusianisme coupable en matière de formation. Explications.

“Aujourd’hui, en matière de formation, c’est le malthusianisme qui domine.”

Le MMR : Sophie Boissard, en cette rentrée 2022, la pénurie des personnels est devenue un sujet encore plus problématique qu’avant. Comment l’appréhendez-vous ?

Sophie Boissard : Aujourd’hui le nerf de la guerre c’est de pouvoir disposer de professionnels de santé en nombre, bien formés, avec des perspectives de carrière motivantes. Que ce soit dans le médico-social ou dans le secteur sanitaire, à domicile comme en établissement. Parce que sous le double effet du vieillissement et du des maladies chroniques, les besoins vont, selon l’OMS, augmenter de 40% d’ici 2030. Or, la pénurie de soignants est désormais une urgence de court terme, qui pourrait presque faire apparaître 2030 comme un horizon lointain.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné
au magazine Le Mensuel des Maisons de Retraite :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés
et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire