Actualités
15 mai 2023

Entretien avec Julien Samson, CEO de Maisons de famille

Rare dans les médias grand public ou spécialisés, Julien Samson, le dirigeant du groupe Maisons de Famille, présent dans quatre pays européens, a accepté de répondre aux questions du MMR. Un regard international intéressant pour prendre du recul sur la situation française…

Le Mensuel des Maisons de Retraite – La Covid et l’affaire Orpéa ont provoqué en France une véritable crise de défiance envers les Ehpad. Connaît-on le même phénomène ailleurs ?

Julien Samson : La réponse est non. La crise de confiance est liée en France à ce qu’il est convenu d’appeler maladroitement « l’affaire Orpéa ». Elle est en réalité aussi une crise de la régulation du secteur par l’Etat au sens large, c’est-à-dire les administrations centrales, la CNSA, la Sécurité Sociale, les ARS et les Départements. Quatre illustrations le confirment. Les pouvoirs publics n’ont pas autorisé de places nouvelles depuis plusieurs années, comme si nous n’avions pas besoin, dans une société qui vieillit, de lieux de vie médicalisés supplémentaires pour nos aînés. Ils ne cessent de repousser la loi grand âge dont le secteur aurait besoin. Ils ne font pas évoluer au même rythme les dotations santé et dépendance. Ils ont assez peu exercé leur pouvoir de contrôle si on en croît les divers rapports d’inspection, de la Cour des comptes ou du Parlement sur le sujet.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné au magazine Le Mensuel des Maisons de Retraite :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire