Des Assises nationales des Ehpad… hors-la-Loi ?
Non rassurez-vous : s’inscrire à l’édition 2021 des Assises Nationales des Ehpad n’est pas illégal. Vous êtes d’ailleurs déjà plus de 400 à vous être inscrit pour assister à deux jours de débats, de controverses, de dialogues et de formations.
Mais il devient chaque jour de plus en plus clair que ces Assises nationales qui auraient dû être consacrées à commenter la loi Grand Âge auront au contraire – mais est-ce bien surprenant ? – à déplorer son énième report.
Peu importe au fond. On aura plein de choses à se raconter et plein de personnalités à écouter.
J’en cite quatre en particulier :
- Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, viendra donner le point de vue de la principale organisation syndicale française sur la question de la dépendance
- Jacques Attali, écrivain, intellectuel brillant, viendra nous donner sa vision sur l’impact de la transition démographique sur nos sociétés.
- Carlos Moreno, le franco-colombien, inventeur du concept de la « Ville du quart d’heure » nous dira comment la ville de demain doit être aussi la ville de la longévité.
- Cédric O, enfin, secrétaire d’Etat au Numérique, viendra nous parler de la nécessité de lier transition numérique et transition démographique.
Évidemment, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’Autonomie, sera également présente. Elle clôturera même ces Assises le 8 septembre à 16h00.
Entre temps, les débats auront porté sur le bilan de la crise sanitaire et sur la campagne vaccinale en cours depuis le début de l’année. Aurélien Rousseau, ancien Dg de l’ARS Ile-de-France, Frédéric Valletoux, président de la FHF, Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa et Olivier Guérin, « le » gériatre du Conseil scientifique créé par Emmanuel Macron livreront leurs analyses pendant que Marie de Hennezel, auteur d’un livre, « L’adieu interdit », et Fabrice Gzil, auteur d’un rapport sur l’éthique, aborderont notamment la fracture qui a pu se créer entre familles et directeurs d’Ehpad pendant le confinement.
A quoi ressemblera l’Ehpad du futur ? Voilà une autre des questions-phares du moment. Il occupera le grand Amphi de la Maison de la Chimie durant toute l’après-midi du mardi 7 septembre.
Qui seront les résidents de demain ? (avec Francis Carrier de Grey Pride et Séverine Laboue de la FHF) Comment penser l’architecture de demain (avec Fany Cérèse, Kevin Charras et Didier Sapy) ? On se demandera avec Anette Bertelsen de l’Ambassade du Danemark si ce pays peut nous inspirer. Les Pr Guérin et Jeandel nous diront le rôle qu’ils assignent aux soins dans l’Ehpad de demain quand Jean-Marc Borello (groupe SOS), Antoine Perrin (Fehap), Stéphane Corbin (CNSA) et Anna Kuhn-Lafont (Matières Grises) évoqueront l’Ehpad plateforme. Il sera temps ensuite d’évoquer les autres types d’hébergement : habitat inclusif avec Denis Piveteau, auteur d’un rapport essentiel sur le sujet, résidence-seniors avec Benjamin Misery des Senioriales, le second groupe français de RSS et avec Laure de la Bretèche, présidente du groupe associatif Arpavie qui gère plus de 60 résidences autonomie en France.
Mais un des évènements de la rentrée, ce sera la publication des conclusions de la mission Laforcade sur les métiers et leur attractivité. Ça tombe bien : il sera notre invité et dévoilera en avant-première le fruit de ses réflexions. Auxquelles réagiront Guillaume Gontard, le président de la Fédération des Aides-Soignants et Nadège Plou, la DRH de Korian.
L’autre évènement du moment, c’est la gestion des 2,1 milliards du Plan de Relance. Sur le volet immobilier, Gauthier Caron-Thiubault (Cnsa) et Isabelle Bilger (ARS IdF) nous en diront plus. Mais nous avons également sollicité des foncières (Caisse des dépôts et Action Logement) qui se sont donné pour objectif de soutenir l’effort d’investissement dans le secteur à but non lucratif ainsi qu’Emmanuel Sys, le président de la Conférence des Ehpad publics qui, en matière de rénovation immobilière, sont en première ligne. Sur le volet numérique, nous recevrons la délégation ministérielle du numérique en Santé qui expliquera comment elle compte déployer les 600 millions d’euros destinés au Plan Numérique ESMS. Mais nous entendrons aussi Marc Perotto, auteur d’un récent ouvrage où il livre ses précieux conseils aux directeurs d’Ehpad en matière numérique.
Viendra enfin la traditionnelle grand table-ronde politique qui ponctue chaque année les Assises nationales.
Après avoir entendu la présidente de la CNSA, Marie-Anne Montchamp, la directrice générale de la DGCS, Virginie Lasserre ou le Président du département de la Mayenne, Olivier Richefou, la parole sera aux fédérations (Uniopss, Fnadepa, Fhf) et aux parlementaires (Agnès Firmin le Bodo et Caroline Janvier). Parce qu’au-delà de la loi Grand Âge, les professionnels attendent beaucoup du PLFSS pour 2022.
Organisées comme toujours en partenariat avec la FNADEPA, l’UNCCAS, la FEHAP, la FHF, la FNAQPA, le SYNERPA, mais aussi avec le soutien de Gerontonews et AgeVillage, les Assises nationales des Ehpad constitueront dans une semaine l’évènement de cette dernière rentrée avant l’élection présidentielle. De quoi faire le point tous ensemble, de se parler, d’échanger, de se confronter, de se toucher même … fort de son Passe Sanitaire !
Pour assister à cet évènement, quelques dizaines de places sont encore disponibles. A condition de cliquer sur ce lien ici et maintenant…
Retour aux actualités