Actualités
© REUTERS / ERIC GAILLARD - stock.adobe.com

11 décembre 2020

Crise sanitaire : quelles perceptions des infirmières ?

Une étude réalisée par la Chaire « Recherche Sciences Infirmières » de l’Université Sorbonne Paris Nord en cours de finalisation et en voie de publication, détaille en profondeur la perception des infirmières de la crise sanitaire du printemps. Des travaux qui nous éclairent sur la situation actuelle.

On le sait, les infirmières, qu’elles soient présentes à l’hôpital ou en Ehpad ainsi que leurs proches, ont particulièrement souffert durant la première vague, mais jusqu’à aujourd’hui aucune d’étude d’ampleur n’avait objectivé leurs perceptions de la crise. C’est désormais chose faite grâce aux travaux de Stéphanie Chandler-Jeanville et de ses co-investigateurs, tous infirmiers de formation et membres de la Chaire « Recherche Sciences Infirmières ». Elle s’est en effet intéressée aux représentations sociales et à la perception des infirmières et de leur famille de cette épidémie et de ses conséquences. « Je suis à la fois doctorante et infirmière anesthésiste. Même si tous les professionnels de santé ont été applaudis tout au long de la première vague, on ne se savait presque rien de leurs perceptions de cette crise sanitaire. Ce constat m’a poussée à lancer cette étude. ». Celle-ci prend la forme d’une recherche qualitative basée sur des entretiens semi-directifs menés avec les professionnels et leurs proches durant les mois de juin et de juillet. « Au total, 97 entretiens ont été réalisés lors d’une étude qualitative auprès de 49 infirmiers (dont 16 étudiants infirmiers) et 48 de leurs proches ».

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné au magazine Le Journal des Soins en EHPAD :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire