Actualités
13 juillet 2020

Covid-19 : tirer les leçons de la crise

Après trois mois de crise intense, le temps est à l’accalmie. Une occasion pour les médecins coordonnateurs de prendre un peu de recul sur ce qui a bien ou moins bien marché et de dresser quelques perspectives pour l’avenir…

Meme si le virus circule encore, la phase la plus aigüe de l’épidémie est derrière nous. Dès lors, il n’est pas inutile de dresser un bilan de ces trois mois de crise sanitaire qui a fait plus de 10 000 morts dans les Ehpad, histoire de ne pas reproduire les mêmes erreurs et d’être mieux à même de faire face dans l’hypothèse d’une deuxième vague. Inutile sans doute de revenir sur le fâcheux épisode de la fourniture des établissements en EPI ou sur celui des tests avec les nombreux retards à l’allumage et doubles discours des pouvoirs publics au début de la crise. Autant de dysfonctionnements regrettables, à l’origine sans doute d’un certain nombre de décès, que la commission d’enquête parlementaire actuellement en cours aura largement l’occasion d’objectiver et de mettre en lumière. Essayons plutôt de voir plus loin et de nous projeter dans l’avenir, qu’il soit proche ou plus lointain. Etant en première ligne tout au long de la crise, les médecins coordonnateurs ont forcément une idée sur le sujet.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné au magazine Le Journal des Soins en EHPAD :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire