Actualités
REUTERS / CHRISTIAN HARTMANN - stock.adobe.com

13 juillet 2020

Covid-19 : les Idec analysent la crise

Les Idec ont été tout au long de la crise des pièces essentielles pour éviter que l’édifice ne s’écroule, mais elles préviennent, sans une meilleure anticipation et des personnels en nombre suffisant, l’histoire pourrait se répéter…

Ce n’est un secret pour personne, les Idec occupent une place centrale dans les établissements et la crise sanitaire inédite que nous venons de traverser n’a fait que renforcer cette tendance, rendant les ambiguïtés autour de leur statut de plus en plus intenables. Il n’est pas exagéré de dire que toutes ces professionnelles ont, dans bien des établissements, tenu la baraque pour éviter que tout ne s’écroule et que l’épidémie ne fasse des dégâts encore plus importants, en particulier là où les médecins n’étaient pas ou trop peu présents.

Citons pêle-mêle quelques-unes de leurs missions durant la crise, histoire de prendre la mesure de l’importance de leur rôle en pleine tempête. Ces dernières ont d’abord fait en sorte de manager au mieux les équipes soignantes et d’adapter l’organisation des établissements à la menace du virus, en mettant en place les ailes « Covid », en gérant les clusters, en organisant les phases de dépistage, le recrutement de nouveau personnel et en accueillant parfois les étudiants en santé venus en renfort pour permettre la continuité des soins.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné au magazine Le Journal des Soins en EHPAD :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire