Actualités
© Patrick Dagonnot

15 mai 2023

Aude Muscatelli devient n°2 de la CNSA

paru dans Le Mensuel des Maisons de Retraite

Muscatelli : le retour ! Quoi ? Vous ne connaissez pas ce nom ? Mais où viviez-vous donc ces 10 dernières années ? Car cette diplômée de l’ENA-Sciences Po par ailleurs normalienne et agrégée de sciences économiques hante les couloirs de l’administration sociale depuis maintenant plus de 15 ans.

En 2010, elle est au cœur des Ehpad et du grand âge en qualité d’adjointe au sous-directeur de l’autonomie à la Direction Générale de la Cohésion Sociale. Elle part ensuite pendant deux ans, de 2012 à 2014, assumer le secrétariat général du contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), cet organisme qui contrôle les prisons mais qui s’est aussi intéressé aux … Ehpad. Puis, retour à la DGCS où elle va s’occuper de lutte contre la pauvreté jusqu’à ce qu’Agnès Buzyn en 2017 la prenne comme directrice-adjointe de son Cabinet. Elle commence même à réfléchir à la loi Grand Âge oubliée depuis. Début 2019, elle va diriger le Cabinet d’Adrien Taquet, secrétaire d’Etat à l’enfance avant d’être nommée inspectrice générale des Affaires Sociales. Faire des rapports à l’IGAS c’est bien mais rien ne vaut … l’action !

Donc revoilou Aude Muscatelli à un poste hautement stratégique, celui de n°2 de la CNSA où elle aura la rude tâche de succéder à un homme qui connaissait parfaitement le réseau des ARS et des Départements, expérience « de terrain » qui manque en revanche à la nouvelle recrue. Mais avec Virginie Magnant, directrice générale de la Caisse, Aude Muscatelli comme adjointe et Hélène Paoletti, Vanessa Wisnia-Weill, Bénédicte Autier, Carole Jankowski ou Marine Boisson-Cohen respectivement sous-directrices de l’offre, du financement, des parcours, de la communication et des études, la CNSA est carrément devenue en quelques années le lieu du… Girls Power !


Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire