Alzheimer : un road-movie qui ne laisse personne sur le bord de la route
Produit par la Compagnie Aigue Marine, « Les Oubliés d’Alzheimer » est un film documentaire explorant différentes solutions de répit pour les aidant… mais aussi pour les aidés.
En avion, en train, en voiture, de Rennes à Bruges et de Montréal à Marseille, les réalisateurs Catherine Harnois et Jacques Meaudre sont allés à la rencontre de celles et ceux qui inventent de nouvelles façons de prendre en charge les malades d’Alzheimer et leur entourage.
Cantine intergénérationnelle, bistrot mémoire, baluchonnage, famille d’accueil… Partout, des initiatives éclosent pour alléger le fardeau des aidants et égayer le quotidien des aidés.
Bien sûr, en 52 minutes, la caméra itinérante n’a pas le temps de décrire avec précision les dispositifs et leur fonctionnement. Le voyage vaut surtout pour ces bribes de rencontres qui témoignent de l’énergie et de la créativité employées contre les affres du déclin cognitif.
Aidants et professionnels y trouveront plusieurs exemples à approfondir et, peut-être, des sources d’inspiration. Les auteurs, eux, ont déjà prévu de poursuivre leur périple et préparent un nouveau film…
Pour en savoir plus, c’est ici.
Retour aux actualités