Actus dom’ – Data dom’ – C’est dit
Les news de Septembre 2021 analysées par nos soins
L’Age d’Or de La Poste ?
Fort de ses 120 agences, le plus ancien réseau de franchises dans l’aide à domicile, Age d’Or services est, selon nos informations, est en train de passer dans le giron de La Poste Silver, la filiale du Groupe La Poste dédiée à la silver économie. Une évolution somme toute logique puisque le franchiseur du réseau était détenu depuis 2000 par CNP Assurances et que La Poste est depuis 2018 l’actionnaire majoritaire de CNP. Il n’est donc pas totalement surprenant que les activités relevant de l’aide aux personnes âgées soient, au même titre qu’Axeo détenu majoritairement par La Poste depuis 2016, rattachées à la branche Silver du groupe. Une évolution qui place La Poste comme acteur majeur de l’aide à domicile et des services à la personne, avec plus de 300 agences, sans nécessairement que l’on sache quelle orientation ou quel positionnement le Groupe souhaite donner à ces agences.
Les équipes autonomes font leur chemin
Nous en parlons régulièrement dans nos colonnes et lors de nos assises, le modèle d’organisation fondé sur l’autonomie des intervenants à domicile, à l’instar du Buurtzorg des infirmiers hollandais, fait progressivement tache d’huile dans l’aide à domicile. Popularisé par une entreprise comme Alenvi, puis par le collectif « L’humain d’abord », les équipes autonomes font désormais l’objet d’une attention soutenue des pouvoirs publics. La proposition 91 de la concertation Libault et l’axe 4 du rapport EL Khomri y font explicitement référence en tant que bonne pratique organisationnelle. Intérêt partagé par la mission Laforcade.
Sur le terrain aussi, le concept imprègne les équipes, avec l’aide des fédérations professionnelles : Adedom a ainsi lancé en juin dernier, avec le soutien de la Fondation Bruneau, un appel à projet pour soutenir deux ou trois SAAD de son réseau. Une expérimentation a également lieu dans le Nord, soutenue par le Conseil départemental et la CNSA, dont nos confrères de La Gazette des communes se sont récemment fait l’écho. L’appel à projets, financé à hauteur de 2 millions d’euros sur trois ans, a retenu onze SAAD représentant plus de 1 600 auxiliaires de vie. Le lancement de l’expérimentation datant de juin 2020, il est encore trop tôt pour disposer du bilan des réorganisations des SAAD concernés et de leur impact sur le bien-être au travail et la qualité des prestations. On peut toutefois s’étonner du coût pour les finances publiques, plus de 180 000 euros par SAAD, alors que les premiers services qui avaient adopté ce modèle avaient autofinancé leur mutation organisationnelle.
L’avenant 43 fait toujours débat
A quelques jours de son entrée en vigueur, l’application de l’avenant 43 de la BAD pose toujours questions, mais pas toujours les mêmes. Outre le courroux des entreprises, désormais bien entendu même s’il reste sans solution, des inquiétudes existent sur le financement de l’augmentation dans les centres de santé infirmiers (CSI) et les centres de santé pluridisciplinaires, également signataires de la BAD, mais financés par la Caisse nationale d’assurance maladie. Or, cette dernière n’a pas encore officialisé sa contribution, attendue avec impatience après plusieurs interpellations et relances de l’USB domicile depuis le mois d’avril.
22€
C’est le tant attendu tarif minimum pour l’APA et la PCH annoncé par Jean Castex, ce 23 septembre. Une quasi-révolution pour un secteur qui le réclame à cor et à cri depuis près d’une décennie. Avec, cerise sur le gâteau, une prise en charge totale par l’Etat selon le premier ministre. Une annonce à suivre de très près car la facture pourrait aisément dépasser les 240 millions avancés
« Je ne suis pas en charge d’une loi, mais d’une réforme. »
Brigitte Bourguignon, le 8 septembre aux assises des Ehpad
La formule a beau pudiquement ne pas assumer l’abandon de la loi, elle ne laisse pas d’ambiguïté sur son enterrement définitif durant le quinquennat Macron. Ce sont donc les PLFSS qui devront prendre le relais, sans le souffle d’une grande loi donc, mais avec les mêmes besoins en financement public.
Retour aux actualités