Actus dom’ – Data dom’ – C’est dit
Les news de Mars 2021 analysées par nos soins
Stop à l’isolement, place au divertissement !
L’initiative date du 1er confinement mais nous n’en avions pas encore fait écho dans nos colonnes. Et pourtant, l’idée de l’anthropologue et auteur de « Viens chez moi, j’habite en EHPAD », Delphine Dupré-Lévêque, mérite d’être mise en valeur. Sa page facebook « Stop à l’isolement » en ligne depuis le 18 mars compte déjà près de 6 800 abonnés. Son but : soutenir les personnes âgées, isolées, résidents des EHPAD depuis le confinement.
Le projet, parrainé entre autres par Sophie Darel et Michel Drucker, s’est également doté d’un site web : https://stopalisolement.smartrezo.com. Son aspect quelque peu rustique et le logo en forme de panneau de signalisation comminatoire dénotent avec le contenu particulièrement « feelgood » : « vidéos pour voyager, s’évader, se cultiver, s’informer, cuisiner, découvrir et chanter ! » annonce la page. Et elle tient ses promesses. Une initiative dédiée aux personnes âgées sans aucun message anxiogène ne peut être que salutaire.
La CNSA s’engage pour l’aide technique
Partant du constat objectivé par le rapport Denormandie – Chevalier du 20 octobre dernier, selon lequel trop peu de logement de personnes en perte d’autonomie sont équipés en aides techniques et que ces derniers ne se les approprient pas suffisamment, la CNSA a décidé de prendre le sujet à bras le corps. Comment ? Non pas en réalisant la réforme structurelle prônée par le rapport sus-cité mais en s’appuyant sur le fameux article 51 de la LFSS 2018 permettant des innovations à titre expérimental.
A cet effet, la CNSA lance un appel à projet visant d’une part à « faire émerger des équipes de professionnels qui accompagneront, en proximité, les personnes dans le choix et l’utilisation d’aides techniques » et d’autre part à « définir les activités, l’organisation et le modèle économique de ces équipes d’accompagnement en vue d’une généralisation ». Le tout en impliquant les personnes dans l’ensemble du processus.
Les candidatures sont attendues à court-terme : avant le 30 avril 2021 à l’adresse
https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/experimentation-dequipes-locales-pour-aider-les-personnes-agees-ou-handicapees-a-choisir-et-a-utiliser-des-aides-techniques
Un nouveau service civique solidarité séniors
L’appellation est aussi explicite que le principe est bien-fondé, surtout dans la situation actuelle où des milliers de jeunes se cherchant une activité côtoient potentiellement des dizaines de milliers de personnes âgées et isolées. Et où les jeunes se bousculent pour entrer en service civique : 3 demandes pour 1 place en moyenne.
Le gouvernement a donc annoncé le 3 mars dernier le lancement de 10 000 missions de Service Civique spécifiquement dédiés à l’accompagnement de 300 000 personnes isolées, avec une montée en puissance sur 3 ans. Le démarrage est plus modeste, mais significatif : 2 000 jeunes seront embauchés au premier semestre pour accompagner 45 000 personnes âgées isolées.
Un projet qui n’est pas né de la seule initiative gouvernementale mais d’une impulsion d’Unis-Cité, l’association pionnière du service civique, en partenariat avec Malakoff Humanis et avec le soutien d’une multitude d’acteurs publics et de l’ESS. Le fait que les services civiques auprès des personnes âgées soient particulièrement appréciés, des jeunes comme des ainés, a nécessairement encouragé à pousser la démarche plus loin. Si, en plus, elle pouvait créer des vocations pour amener de futurs salariés dans le secteur, la réussite serait plus grande et plus durable.
65 millions
C’est la plus grosse levée de fonds réalisée dans le secteur et, sans surprise, c’est Oui Care qui vient de l’effectuer. Les deux nouveaux investisseurs, Capza et Raise impact, font donc confiance au groupe n°1 des services à la personne, largement présent sur l’aide à domicile et l’accompagnent dans sa double stratégie.
En effet, 30 millions seront destinés à restructurer la dette et les 35 autres au développement via la croissance externe par l’acquisition de nouvelles entités. Le tout au service de l’ambition portée par le PDG, Guillaume Richard : devenir d’ici 15 ans le leader mondial du service à la personne.
« J’aimerais m’articuler autour de ces deux actions : faire en sorte que les personnes âgées en perte d’autonomie puissent être accompagnées et montrer que le temps de la vieillesse peut être un temps très beau, très différent des autres temps de la vie, mais très beau ».
Paulette Guinchard-Kunstler, Ancienne Ministre, Députée et Présidente de la CNSA, lors de sa prise de poste comme secrétaire d’Etat en 1999.
Des propos qui illustrent le côté précurseur de celle qui nous a quitté le 4 mars dernier à l’âge de 71 ans et qui laisse un héritage bien plus conséquent que ce que laissent apparaître ces 3 minutes, qui ont le mérite de bien résumer le parcours d’une des élues qui aura fait le plus pour l’accompagnement du vieillissement.
Retour aux actualités