Actualités
15 mai 2023

Fin de vie et mort : le point de vue des Ehpad

La fin de la vie s’est imposée une nouvelle fois dans le débat public comme en témoigne la tenue d’une convention citoyenne et l’annonce d’un projet de loi d’ici la fin de l’été. Le Mensuel consacre donc ce mois-ci son dossier à la fin de vie et à la mort… vues des Ehpad.

Le 6 avril, un reportage de la célèbre émission Envoyé spécial de France 2 fut notamment dédié au tabou des euthanasies clandestines en France. La parole a été donnée à des médecins, parfois à visage découvert, qui affirment avoir euthanasié en toute illégalité dans le pays. À ces témoignages chocs s’est ajouté celui, bouleversant, d’une femme atteinte de la maladie de Charcot qui a accepté que les journalistes l’accompagnent jusqu’à ses derniers instants en Belgique.

S’il n’est pas unique en son genre, ce reportage est tout de même révélateur du moment que nous vivons. Il interroge surtout un tabou collectif : celui de la mort et de notre capacité – ou non – à la choisir.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné au magazine Le Mensuel des Maisons de Retraite :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire