La rédaction
Nous sommes toujours en quête de témoignages, d’avis, de suggestions. Notamment pour les dossiers que nous préparons pour les trois journaux.
Pour nous joindre :
Pour le Mensuel des Maisons de Retraite:
Pour le Journal du Médecin Coordonnateur :
Pour le Journal du Domicile :
Mais vous avez aussi le formulaire de contact ci-contre !
A la fin des années 90, il n’existait pas de presse professionnelle spécifiquement dédiée aux directeurs d’établissements pour personnes âgées. A l’époque, le secteur des Ehpad n’avait d’ailleurs pas vraiment d’identité propre ; il était souvent vu comme un appendice du secteur hospitalier, ou comme un petit élément du grand ensemble social et médico-social.
Le Mensuel des Maisons de Retraite naît donc en 1997, dans ce contexte, dans la tête de Luc Broussy, alors délégué général du syndicat des maisons de retraite privé, avec l’objectif avoué de durer et de devenir un instrument de référence de la profession. Et avec l’idée, pour les directeurs d’établissement, que pour mieux gérer, mieux vaut être informé. Son intuition est la bonne, et très vite, les abonnements se développent.
Informer pour aider à mieux gérer, c’est encore aujourd’hui ce à quoi s’emploie la rédaction du MMR, en racontant chaque mois l’actualité du secteur, en auscultant les pratiques et les difficultés des professionnels, en apportant, nous l’espérons, quelques réponses… et en apportant, aussi notre avis, notre décryptage tout personnel de l’actualité du secteur.
Quelques années plus tard, en 2003, EHPA Presse créé Le Journal du Médecin coordonnateur, alors que cette fonction est encore balbutiante dans les Ehpad. Entre une presse médicale qui ne parle pas souvent de gériatrie et une presse gériatrique qui n’évoque pas beaucoup l’actualité institutionnelle et les sujets pratiques, le JMC vient combler ce double déficit tout en fédérant les médecins coordonnateurs. Ses pages leur sont d’ailleurs largement ouvertes, ainsi qu’à tous les professionnels soignants des Ehpad, qui y relatent régulièrement leurs expériences de terrain.
En 2008, un nouveau titre voit le jour, Le Journal du Domicile. Participer à la professionnalisation et à la modernisation d’un secteur en pleine expansion, et fédérer, là encore, des acteurs qui ne se parlent pas beaucoup, c’était l’ambition du Journal du Domicile à sa création. Une ambition qui demeure évidemment aujourd’hui, et notre « JDD » à nous est devenu un vrai lieu de débats et d’échanges de pratiques du secteur.
En 2011, nos journaux s’enrichissent d’une newsletter électronique hebdomadaire diffusée très largement.
En 2017, Le Journal du Domicile devient une newsletter mensuelle envoyée à plus de 10000 lecteurs.
En 2018, EHPA presse propose à ses abonnés une offre 100% numérique.